We currently migrate to MediaWiki from our old installation, but not all content has been migrated yet. Take a look at the Wiki Team page for instructions how to help or browse through our new wiki at wiki.linux-vserver.org to find the information already migrated.

02. Le Concept

A la base, un serveur Linux est constitué de trois blocs constitutifs: Le matériel, le Noyau, et les Applications. Le Matériel dépend habituellement du fournisseur ou de l'administrateur système, et, bien qu'ayant une grande influence sur les performances globales, ne peut pas être changé facilement, et diffère sensiblement d'une configuration à l'autre.

Un role de base du noyau consiste à créer une couche d'abstraction au dessus du matériel pour permettre aux processus (Applications) de travailler avec des ressources (Données) sans connaitre les détails du matériel qui se trouve en dessous. Idéalement, ces processus sont complètement agnostiques vis-à-vis du matériel, écrit dans un langage interprété, et ne nécessitant par conséquent aucun savoir faire spécifique au matériel.

Puisqu'un système possède assez de ressources pour faire tourner environ dix fois plus d'applications que nécessaire sur un serveur Linux traditionnel, pourquoi ne pas placer sur celui-ci une dizaine de serveurs, qui vont partager les ressources d'une manière efficace ?

La plupart des serveurs d'application (par exemple httpd) considère qu'il est la seule application à fournir un service particulier, et d'habitude, va donc supposer une organisation particulière au niveau du système de fichiers, et de l'environnement. Cela implique que deux services identiques tournant sur un même serveur physique, mais différent simplement au niveau de leur adresse IP, par exemple, doivent être coordonnées. Cela demande typiquement pas mal de boulot pour l'administrateur système, et cela peut conduire à un stabilité réduite du système et de la sécurité.

Le concept de base de la solution Linux-VServer est de séparer l'environnement en user space (espace utilisateur) en trois unités distinctes (appellées parfois VPS, ou Virtual Private Server), de telle manière que chaque VPS ressemblera à un vrai serveur vis-à-vis des processus qu'il contient.

Bien que différentes Distributions Linux utilisent des noyaux modifiées (parfois lourdement) pour assurer le support de telle ou telle fonctionnalité, ou matériel, la plupart des distributions Linux ne sont pas liées irrévocablement à un noyau linux particulier.

Linux-VServer utilise cela pour donner à plusieurs distributions, la possibilité de se lancer au dessus d'un seul noyau, partagé, sans accès direct au matériel, et partager les ressources d'une manière très efficace.