Older Newer
Tue, 26 Oct 2004 19:42:49 . . . . Kalou
Tue, 26 Oct 2004 19:39:54 . . . . Kalou [Added navigation links]
Wed, 21 Jul 2004 10:19:24 . . . . Kalou [Cosmetic]
Tue, 20 Jul 2004 13:01:08 . . . . Kalou [Initial French Translation]


Changes by last author:

Added:
= 02. Le Concept =

A la base, un serveur Linux est constitué de trois blocs constitutifs: > Le matériel, le Noyau, et les Applications. Le Matériel dépend habituellement > du fournisseur ou de l'administrateur système, et, bien qu'ayant une grande > influence sur les performances globales, ne peut pas être changé facilement, > et diffère sensiblement d'une configuration à l'autre.

Un role de base du noyau consiste à créer une couche d'abstraction > au dessus du matériel pour permettre aux processus (Applications) > de travailler avec des ressources (Données) sans connaitre les détails > du matériel qui se trouve en dessous. > Idéalement, ces processus sont complètement agnostiques vis-à-vis du > matériel, écrit dans un langage interprété, et ne nécessitant par > conséquent aucun savoir faire spécifique au matériel.

Puisqu'un système possède assez de ressources pour faire tourner > environ dix fois plus d'applications que nécessaire sur un serveur > Linux traditionnel, pourquoi ne pas placer sur celui-ci une dizaine > de serveurs, qui vont partager les ressources d'une manière efficace ?

La plupart des serveurs d'application (par exemple httpd) considère > qu'il est la seule application à fournir un service particulier, et > d'habitude, va donc supposer une organisation particulière au niveau > du système de fichiers, et de l'environnement. Cela implique que > deux services identiques tournant sur un même serveur physique, mais > différent simplement au niveau de leur adresse IP, par exemple, > doivent être coordonnées. Cela demande typiquement pas mal de boulot > pour l'administrateur système, et cela peut conduire à un stabilité > réduite du système et de la sécurité.

Le concept de base de la solution Linux-VServer est de séparer > l'environnement en user space (espace utilisateur) en trois unités > distinctes (appellées parfois VPS, ou Virtual Private Server), de > telle manière que chaque VPS ressemblera à un vrai serveur vis-à-vis > des processus qu'il contient.

Bien que différentes Distributions Linux utilisent des noyaux > modifiées (parfois lourdement) pour assurer le support de telle > ou telle fonctionnalité, ou matériel, la plupart des distributions > Linux ne sont pas liées irrévocablement à un noyau linux particulier.

Linux-VServer utilise cela pour donner à plusieurs distributions, > la possibilité de se lancer au dessus d'un seul noyau, partagé, > sans accès direct au matériel, et partager les ressources d'une > manière très efficace.

[Sommaire] [Précédent] [Suivant]