We currently migrate to MediaWiki from our old installation, but not all content has been migrated yet. Take a look at the Wiki Team page for instructions how to help or browse through our new wiki at wiki.linux-vserver.org to find the information already migrated.
Le but premier de ce projet est de permettre la création de serveurs virtuel partageant les ressources d'une même machine physique. Un Serveur Virtuel fonctionn comme un serveur Linux normal, et peut lancer des services traditionnels comme telnet service de mail, service web, service SQL.
Un provider intelligent peut donc vendre un serveur virtuel qui, en utilisant moins de ressources que d'autres technique de virtualisation, permet de lancer plus d'instances sur un même machine.
La liste des providers qui fournissent un tel service est asse longue, et on peut donc considérer que c'est l'application principal de vserver.
Pour séparer plusieurs services identiques ou de nature différente qui auraient autrement des interférences entre eux, est une chos facile à mettre en oeuvre avec Vserver. Plusieurs raisons peuven vous pousser a faire cela; un service mal ecrit, ou simplement deux
services qui ne savent pas co-exister pour de multiples raisons.
Meme sur une machine à l'ancienne mode, placer un service très expos ou non sécurisé car inconnu ou propriétaire dans une prison chroo peut améliorer grandement la sécurité et la maintenabilité.
Bien que l'idée de lancer plusieurs serveurs sur une seule machin soit en elle même très interessante, d'autres concepts sont encor plus interessants. Imaginez un serveur physique sur lequel tourne u seul vserver. Le but est d'isoler l'environnement principal de n'import quel service, n'importe quel réseau. Vous démarrerez dans l'environnemen principal, lancez très très peu de services, puis continuez dans le serveu virtuel.
Le service de l'environnement principal sera:
Une autre option consiste à mettre le firewall dans un serveur virtuel, pui étirer la DMZ sur un ensemble de VPS sépares. Moyennant une configuration bie faite, ce genre d'installation peut réduire substantiellement le nombre de machine requises, sans pour autant impacter les performances.
Une fonctionnalité clef d'un serveur virtuel est son indépendance vis à vis d matériel. La plupart des problèmes matériels sont inconnus au fonctionnemen d'un serveur virtuel.
Le serveur principal agit comme un système hote, et s'occupe de tous les détails Le serveur virtuel est simplement un client, et ignore tous les détails. De cett manière, le client peut être déplacé vers un autre serveur physique avec très pe de manipulations.
Par exemple, pour déplacer un serveur virtuel depuis un ordinateur physique ver un autre, il suffit de procéder aux étapes suivantes:
Pas de mise à jour des utilisateurs, pas de configuration matérielle tant que les machines sont compatibles au niveau de leurs binaires.
En repoussant les limites un peu plus loin, on peut utiliser des technologie de réplication pour conserver une copie identique à la minute près du systèm de fichier d'un serveur virtuel en fonctionnement. Cela peut servir à un basculemen très rapide si le serveur en fonction tombe pour n'importe quelle raison.
Toutes les methodes connues sont utilisables dans ce but, en commancant par l réplication réseau comme rsync, ou drdb, en passant par NBD (les Network Devices)\,
les disques partagés, ou un système de fichier distribué. Toutes ces méthode sont utilisables pour réduire le temps d'indisponibilité d'un système et améliore l'efficacité globale.
Vous avez besoin de construire un logiciel pour plusieurs versions d'une distributio particulière. (Mandrake 8.2, 9.0, 9.1, 9.2, 10.0), ou bien même pour plusieur distributions différentes.
Ce problème est résolu d'une manière très simple par Vserver. Avec pas mal d'espac disque, ces différentes distributions peuvent être installées et lancées en parallèle simplifiant la tache de passer de l'une à l'autre.
Biensur, vous pouvez faire cela simplement avec chroot() et rien d'autre, mai Vserver offre une simulation bien plus réaliste.