We currently migrate to MediaWiki from our old installation, but not all content has been migrated yet. Take a look at the Wiki Team page for instructions how to help or browse through our new wiki at wiki.linux-vserver.org to find the information already migrated.

Fedora Core 1 HowTo?

Ce howto est un guide pour installer une machine toute neuve sous Fedora Core 1, la préparer en tant que serveur, créer votre premier VServer, et enfin mettre à jour votre système vers les dernières versions disponibles.

Cette procédure doit aussi fonctionner pour toute version précédente de RedHat? Linux, comme par exemple la RedHat? 9.0. Sautez simplement "fed1.0 creation" dans la section C, et utilisez "install-rh9.0". Pour un paramétrage minimal, vous aurez besoin d'écraser quelques fichiers (you still need to overwrite the broken minimum-files).

A. Pré-Requis

  1. De quoi avons-nous besoin pour commmencer ?
    • L'ensemble des CD's Fedora Core 1 (3 CD's)
    • Une connection Internet pour les mises à jour et le téléchargement de noyaux
    • un second ordinateur
  2. Dois-je partir d'un ordinateur vierge ?
    • Ce howto considère que vous partez d'un ordinateur vierge. (ie: rien d'installé). Ce n'est pas indispensable pour installer VServer, mais pour procéder à une installation propre, c'est un pré-requis à ce howto.
  3. Dois-je avoir plusieurs IP officielles ?
    • Réponse Courte: Oui
    • Réponse Longue: Non, pour commencer, vos IP peuvent être privées, et vous pouvez utiliser du Destination-NAT (man iptables) pour installer vos services sur un VServer disponible au monde. Ce n'est toutefois pas recommandé.

B. Installation Serveur

  1. Installation Fedora Core
    Dans ce qui suit, vous suivrez les généralités pour mettre en place une installation Fedora Core. En fait, dans ce chapitre, peu de choses concernent réellement les spécificités d'une installation VServer.
    • Procédez à une installation minimale - votre serveur sera utilisé uniquement pour son rôle de "contenant".
    • Si vous souhaitez utiliser Reiserfs, passez l'option 'reiserfs' au boot prompt Fedora (attention: 'ext3' est recommandé pour VServer)
    • Vous allez devoir compiler votre propre noyau. Cocher l'option 'kernel-developpement' est donc une bonne idée.
    • Vos Vservers seront installés dans le répertoire /vserver, il serait bon de créer une partition séparée pour ceux-ci (prévoyez quelquechose de suffisement grand, supérieur à 8Go pour une installation complète).
    En plus de cela, procédez à une installation normale de Fedora Core 1 sur votre système.
  2. Mise à jour de Fedora Core
    La Fedora Core 1 est disponible depuis un certain temps déjà, et pas mal de paquets ont été corrigés. Pour mettre à jour votre système, nous allons utiliser 'yum'.
Le paramétrage par défaut utilise le serveur principal de redhat.com aux Etats Unis, cela risque donc d'être plutôt lent ;) Vous devriez choisir un [mirroir local] qui donnera de meilleures performances et/ou aller a [freshrpms.net] pour y utiliser la source yum fournie. En plus d'être rapide, 'freshrpms' met à votre disposition tout un ensemble de 'goodies', jeter-y un oeil si vous ne connaissez pas.
  1. Un noyau avec support VServer tout neuf (v2.4.xx pour la version stable)
    Le Noyau Fedora par défaut est fortement patché, et risque donc fort d'être incompatible avec les patchs fournis par 'linux-vserver.org'. Pour cette raison, nous utiliserons un vanilla-kernel (lisez: une version officielle et originale du noyau linux) depuis kernel.org. Si vous avez besoin d'un patch fourni par la Fedora/Redhat, ce howto n'est pas valable pour vous. Merci de vérifier sur la page contact pour nous poser des questions. Si besoin, quelqu'un pourra éventuellement vous venir en aide.
    Ouvrez une connection FTP vers votre mirroir local de kernel.org (habituellement, ftp://ftp.<code-pays>.kernel.org devrait passer, donc ftp.fr.kernel.org pour la France)
    • Entrez dans le répertoire '/pub/linux/kernel/v2.4/'
    • Prenez le dernier linux-2.4.??.tar.bz2 (?? = sous-version du noyau. C'est la 26 pendant l'écriture de ce howto).
    • Prenez aussi le fichier '.sign'
    Une fois que ces fichiers ont été téléchargés, vérifiez la signature PGP de l'archive:
    • Ajoutez la signature OpenPGP? du noyau linux a votre 'pgp local' en lancant :
    gpg -\-keyserver wwwkeys.pgp.net -\-recv-keys 0x517D0F0E
    • Vérifiez maintenant votre noyau :
    'pgp --verify linux-2.4.26.tar.bz2.sign linux-2.4.26.tar.bz2' (pour plus de détails à propos de cette procédure, voir : [Kernel.org])
    déplacez votre archive du noyau vers '/usr/src'
    'mv linux-2.4.??.tar.bz2 /usr/src '
    et décompressez-la 'tar -xjf linux-2.4.??.tar.bz2 '
    Votre noyau vanilla est prêt, allons-y pour le patch:
    • Téléchargez maintenant [l'ensemble de patches]
    • Décompressez le dans '/usr/src' et appliquez le patch 'patch -p0 < patch-2.4.26-vs1.27.diff' depuis '/usr/src'
    • Entrez maintenant dans le répertoire des sources linux-2.4.25 et lancez 'make menuconfig'. Assurez-vous que les options VServer requises sont bien activées, et compilez votre noyau comme d'habitude. (Si vous cherchez comment compiler un noyau personnalisé, veuillez vous reporter à Google ;) )
  1. Un noyau avec support VServer tout neuf (v2.6.xx pour la version expérimentale)
C'est presque la même chose que précedemment, mais il faut aller chercher le patch vserver dans la section [Experimental].
  1. Utilisons le noyau VServer
    Avant de pouvoir utiliser votre noyau, nous devons procéder à quelques modifications mineures dans la '/etc/fstab' et le 'lilo.conf/grub.conf'.
Redhat/Fedora fait usage des 'LABELs' pour les partitions, une bonne idée, mais qui nécessite un patch du noyau que nous n'avons pas. Pour que notre noyau puisse fonctionner, le 'vrai' périphérique à utiliser doit être redéfini, et la 'fstab' doit donc être modifiée. En fonction de votre configuration, cela va être la partition racine '/' seulement, ou elle plus quelques autres. Pour trouver à quelle partition correspond chaque label, faites un simple 'mount' pour obtenir une liste des périphériques montés, et comparez-les aux labels définis dans votre 'fstab'. Par exemple, si '/' est montée sur '/dev/hda1', vous devrez modifier la ligne 'LABEL=/' en '/dev/hda1'. Faites de même pour l'option noyau 'root=...' dans votre 'lilo.conf' ou 'grub.conf', en fonction de votre gestionnaire de démarrage. N'utilisez pas seulement l'entrée 'vserver'. Conservez un noyau qui fonctionne correctement, de manière à pouvoir relancer votre système de façon certaine en cas de problème.
Reboot :)
Si vous n'avez pas cassé la configuration de votre noyau, et si mes explications ne vous ont pas largué en chemin, vous devriez maintenant tourner avec votre noyau 'vserver' tout neuf.
  1. VServer utils
    Un noyau activé avec VServer est très sympa, mais si vous n'avez aucun outil pour l'utiliser, il est tout à fait sans intérêt.
    • Téléchargez [util-vserver]
    • Lancez 'rpmbuild -tb util-vserver-0.29.4.tar.bz2' (si vous n'avez pas 'rpmbuild' installé, faites 'yum install rpm-build'
    • Installez le paquet compilé 'rpm -ihv /usr/src/redhat/RPMS/i386/util-vserver-0.29.4-0.i386.rpm'
    • Dans le cas ou vous souhaitez utiliser la version ? linuxconf tui, installez le second paquet aussi - nous n'en avons pas besoin dans le cadre de ce howto.
  2. Ajout du support Fedora aux VServer utils
    • Le script 'install-fc1' est cassé - il a été formatté avec des sauts de ligne win32, et doit être corrigé à l'aide de 'dos2unix install-fc1' dans /usr/lib/util-vserver.
    • Pour installer un VServer, vous allez maintenant avoir besoin de votre CD de Fedora Core monté sur '/mnt/cdrom' (vous pouvez aussi bien monter l'iso).

C. Création d'un VServer

  1. Construction du nouveau VServer
    La première étape est de construire un premier VServer de base. En utilisant le script install-script que nous venons de modifier, vous pouvez créer un VServer très basique (en utilisant le 'filelist' minimal) ou une 'install' complete du CD 1:
    • Un VServer minimal nommé "test"! 'cd /usr/lib/util-vserver && ./install-fc1 test minimum'
    • Une installation VServer complète du CD1: 'cd /usr/lib/util-vserver && ./install-fc1 test'
    Le script d'installation va créer un nouveau VServer avec le nom choisi dans /vservers et le fichier de configuration approprié dans '/etc/vservers'
    • Pour que votre VServer fonctionne en mode 'standalone' avec une IP réelle, vous devez modifier le fichier '<nom serveur>.conf' dans le repertoire '/etc/vservers' en fonction de vos besoins.
    • Si vous souhaitez l'activation automatique de votre VServer au reboot, activez l'option, 'set ONBOOT=yes' ( de plus, vous devez activer le service 'vserver' sur votre serveur ).
  2. Entrer dans le VServer tout neuf
    Une fois votre VServer créé, vous pouvez l'utiliser. Typiquement, vous avez besoin de faire tourner au minimum, 'syslog' et 'cron'. Nous allons donc configurer cela.
    • Entrez dans votre VServer 'vserver test enter' et lancez 'ntsysv' pour choisir les services (au moins 'syslog' et 'cron' sont recommandés).
    • Sortez du VServer et essayez de le lancer en mode 'standalone' : 'vserver test start'
    • Vous devriez voir les messages de démarrage typiques, plus quelques messages spécifiques à VServer.
    • Pour vérifier que votre VServer est lancé, faites un 'vserver-stat'

D. Mises à jour VServer

La création du VServer vient d'être réalisée depuis le CD original. Aussi les paquets que vous avez installés sont un peu anciens et doivent être mis à jour ... comme vous l'avez fait pour le serveur hôte VServer.
Pour éviter d'avoir à télécharger les paquets à chaque fois, nous allons lancer 'yum' depuis le serveur hôte pour mettre à jour le VServer avec un paramètre spécial :
  • 'yum --installroot=/vservers/test update'
De cette façon, nous lançons une mise-à-jour à partir de la base de données 'rpm' du VServer, en utilisant comme source les paquets déjà téléchargés pour le serveur hôte.

Félicitations - Vous avez terminé ;)